Fil d'actualité sur le Tourisme haïtien

100 taxis touristiques flambant neuf

100 taxis touristiques flambant neuf !

27 déc 2013 SL/ HaïtiLibre

Lancement du Programme d’Accompagnement aux Associations de Chauffeurs de Taxis Touristiques. L’objectif de ce programme est de renforcer la capacité des chauffeurs de taxis évoluant à l’aéroport International Toussaint Louverture, en vue d’offrir un meilleur service aux clients, particulièrement aux touristes étrangers. Ce programme doté de 100 véhicules d’une valeur de 2 millions de dollars, qui bénéficie du support de la BRH, de la BNC et de la BPH, permettra à 100 chauffeurs, membres de l’Association des Chauffeurs Guide d’Haïti et de l’Association des Chauffeurs Indépendants pour le Développement, de recevoir un véhicule neuf, financé par un prêt.

La destination touristique Ile-à-Vache en marche

La destination touristique Ile-à-Vache en marche

17 déc 2013 Le Nouvelliste

Le comité de pilotage de la destination touristique Ile-à-Vache s’est réuni vendredi pour faire le point sur l’avancement du projet visant à développer les potentiels touristiques de l’île. Cette 5e rencontre était l’occasion pour le groupe Holmes, l’hôtel Abaka bay Resort, de présenter au comité leur projet de construction. Pour faciliter l’accès à l’île et le début des travaux de construction, un aéroport, des kilomètres de route sont en construction sur l’île qui a une population de 15 000 habitants. Mis à part l’aéroport, un nouveau port touristique est déjà en chantier sur le littoral de la ville des Cayes, en face de l’Ile-à-Vache.

Haïti et Turks and Caïcos pour un partenariat de l’offre de la multi destination

Haïti et Turks and Caïcos pour un partenariat de l’offre de la multi destination

13 déc 2013 HPN

L'objectif est de positionner Cap-Haitien (avec son potentiel historique) comme destination d'excursion pour les touristes en provenance de 'Providenciales'. A l’issu d’une rencontre avec l'Association Touristique de TCI, les partenaires ont laissé entendre qu’une collaboration pourrait être établie en terme de développement d'un service de conciergerie entre les destinations de Cap-Haitien et de Turk & Caicos Island.

Dany Laferrière, 1er Haïtien-Québecois, 2ieme noir  à l'Académie française

Dany Laferrière, 1er Haïtien-Québecois, 2ieme noir à l'Académie française

12 déc 2013 Radio-Canada.ca

L'auteur Dany Laferrière a été choisi, jeudi, pour occuper le fauteuil numéro 2 de l'Académie française, devenant ainsi le premier Québécois et Haïtien d'origine à être admis au sein de cette prestigieuse institution. Né à Port-au-Prince en 1953, Dany Laferrière s'est établi au Québec à la fin des années 1970. Auteur et chroniqueur littéraire, il a publié en 1985 son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, qui a été un succès de librairie pour ensuite être adapté au cinéma. Il a reçu le prix Médicis 2009 pour son roman L'Énigme du retour.

60% des internautes consultés viendront passer les vacances de fin d'année en Haïti

60% des internautes consultés viendront passer les vacances de fin d'année en Haïti

12 déc 2013 HPN

A la question « Viendrez-vous passer vos vacances de fin d’année en Haïti ? », près de 60% des internautes consultés par Haïti Press Network, au cours d’un sondage en ligne réalisé en de 2 semaines, ont répondu OUI. Sur les 1442 personnes qui ont répondu sur le site de l'agence, 863 internautes ont répondu "Oui" (soit 59.85 %), 515 internautes ont répondu "Non" à la question (soit 35.71 %); et 64 autres sont neutres (soit 4.44 %).

JetBlue inaugure ses premiers vols en Haïti

10 déc 2013 HPN

Plusieurs responsables de la JetBlue se sont réunis, jeudi, pour l’inauguration de ses premiers vols vers Port-au-Prince : 2 en provenance de Fort Lauderdale et l’autre de New York a constaté HPN. Les responsables de la JetBlue se sont dit confiants en ce qui concerne le futur de la compagnie en Haïti et remercient d’ores et déjà les passagers qui leur font confiance.

Haiti comme destination 2014

Haiti comme destination 2014

10 déc 2013 Gary Lawrence

OÙ ALLER EN 2014? Le Magazine "l'Actualité" propose Haïti comme Destination. Bien que subsiste parfois un peu d’agitation liée au mécontentement populaire face à l’actuel gouvernement, Haïti demeure une destination qu’on songe de plus en plus à fréquenter, au Québec. Même que pour rassurer ceux qui ont besoin de l’être, une «police touristique» a récemment été créée.

Haïti veut courtiser une autre clientèle touristique... les randonneurs

Haïti veut courtiser une autre clientèle touristique... les randonneurs

3 déc 2013 HL/ HaïtiLibre

Des maisons d'accueil, placées à Fort Ogé, Étang Bossier et au Parc la Visite, seront toutes équipées et aménagées afin d’accueillir les randonneurs dans de bonnes conditions. L'idée est d’associer le moderne et authentique, comme l’électricité, l’eau et d’autres commodités sanitaires tout en conservant les caractéristiques des habitations traditionnelles locales.

Haïti participe au Salon de la croisière et du voyage en Guadeloupe

Haïti participe au Salon de la croisière et du voyage en Guadeloupe

22 nov 2013 HL/ HaïtiLibre

Haïti participe cette année au Salon de la croisière et du voyage, organisé par Penchard Voyages, qui se tiendra en Guadeloupe, au Complexe « World Trade Center » (CWT) de Jarry (zone de commerce internationale), du 22 au 24 novembre 2013. La participation d'Haïti à ce Salon, qui attend entre 12,000 et 15,000 visiteurs, selon les organisateurs, constitue une opportunité pour faire la promotion de l'image d'Haïti comme nouvelle destination touristique fiable, à travers les contacts avec les tours-opérateurs, les hôtels et les partenaires touristiques des îles de la Guadeloupe, afin d'attirer les investissements et faire connaitre le paysage culturel et touristique du pays.

Inauguration du Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry Christophe

Inauguration du Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry Christophe

22 nov 2013 TB/ HaïtiLibre

Inauguration le dimanche 17 novembre 2013, du « Musée d’Artillerie de la Citadelle ». Ce Musée, érigé au sein de la Citadelle, présente la plus grande collection connue de bouches à feu du XVIIIe siècle. La quasi-totalité de ces canons, mortiers ou obusiers, en fonte ou en bronze, d’origine françaises, anglaises, espagnoles et italiennes, ont été gagnés sur l’ennemi sur les champs de bataille par l’Armée indigène, commandée par le Général Toussaint Louverture puis par le Général Jean Jacques Dessalines. « Avec le Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry, commence un nouveau voyage a travers le temps et la vision du Roi Bâtisseur, Henry Christophe », a déclaré Mme Michèle G. Frisch.

Haïti est à l'honneur au Salon du livre de Montréal.

Haïti est à l'honneur au Salon du livre de Montréal (VIDÉO)

20 nov 2013 Radio-Canada/Maxence Bilodeau

Le plus grand Salon du livre francophone au pays a ouvert ses portes ce mercredi 20 novembre. Il s'étale sur six jours, jusqu'au 25 novembre, et reçoit bon an mal an près de 120 000 visiteurs. Cette année, Haïti sera l'invité d'honneur du Salon, qui offrira une librairie de rêve, avec 800 titres d'auteurs de ce pays et de sa diaspora. Le 36e Salon du livre de Montréal en chiffres : 1.- du 20 au 25 novembre 2013, 2.- 900 stands, 3.- 1500 maisons d'édition représentées, 4.- 118 500 visiteurs, l'an dernier

Sunrise Airways a le feu vert pour voler vers Santo Domingo

Vol vers Santo Domingo, Sunrise Airways veut faire d'Haïti une plaque tournante

14 nov 2013 Stephanie Limage

Sunrise Airways déploie ses ailes une fois de plus, ajoutant Santo Domingo à sa liste de destinations internationales qui connait une croissance de plus en plus rapide. Le transporteur basé à Port- au-Prince a reçu l’approbation de l’Autorité Aéroportuaire Nationale d’Haïti et de la Junta de Aviacion Civil de la République Dominicaine (JAC) pour exploiter de nouveaux vols charters réguliers entre Port-au-Prince, en Haïti et l’aéroport international de La Isabella (JBQ) à Santo Domingo. Le nouveau service sera lancé ce vendredi 15 Novembre 2013, à temps pour le week-end de la célébration de la Bataille de Vertières. Le nouveau service entre Port-au-Prince et Santo Domingo fonctionnera tous les jours, sauf le samedi. Les vols de Sunrise Airways entre Port-au-Prince et Santo Domingo sont vendus en conjonction avec SIREP Tours pour l’achat à travers les agents de voyages en Haïti et en République Dominicaine.

Aperçu du secteur touristique en Haïti

Aperçu du secteur touristique en Haïti

14 nov 2013 TB/ HaïtiLibre

Sur près de 8200 chambres d’hôtels, près de 4150 chambres à travers tout le pays ont pu être classées [Label hibiscus]. Les chambres non-classées seront également considérées en fonction d’autres critères. À l’horizon 2017, plus de 3000 chambres supplémentaires seront construites en Haïti. De nombreux projets financés par des fonds publics, sont en cours de réalisation pour faciliter les investissements privés dans les zones prioritaires. Citant [en résumé] : la réhabilitation du Centre d’accueil de Choiseuil, du bureau touristique de Ouanaminthe, la construction des kiosques pour les plages de Raymond les bains, du marché artisanal du Cap haïtien impliquant la construction d'une soixantaine de kiosques, des réparations des routes donnant accès à la Grotte Marie Jeanne, des travaux de construction du débarcadère de Baie de l'Acul [achevé], de la transformation des anciennes maisons de Jacmel en chambres d’hôtes.

Nouveau vol Cuba-Haïti, Sunrise Airways a du vent dans les voiles.

Nouveau vol Cuba-Haïti, Sunrise Airways a du vent dans les voiles

31 oct 2013 HL/ HaïtiLibre

La compagnie haïtienne, Sunrise Airways (IATA: S6, ICAO: KSZ), a fixé au 1er novembre 2013 la date de commencement de ses nouveaux vols entre Port-au-Prince et Holguin, ville balnéaire du Sud-Est de Cuba. Ces vols, annoncés le 23 septembre dernier péreront deux fois par semaine sur une base d'affrètement air/hôtel au début, avec des voyages organisés disponibles exclusivement via les agences de voyages partout en Haïti et à Cuba. Ce nouveau service à Holguin marque la deuxième route aérienne pour Sunrise Airways, après le lancement de ses tout premiers vols entre le Cap Haïtien et Providenciales, (îles Turks & Caicos).

Une Police Touristique dans le Nord

Une Police Touristique dans le Nord (d'abord)

26 oct 2013 HL/ HaïtiLibre

La POLITOUR sera là pour faciliter le développement dans la Destination Nord », a déclaré Mme Dieudonne Luma Etienne qui a réaffirmé le rôle de son Ministère, celui de contribuer à la venue des touristes pour venir « vivre l’Expérience ! Grâce à cette unité spécialisée de la PNH, tous les sites et toutes les activités touristiques seront sécurisées, orientées et guidées en Haïti.

L'hôtel El Rancho est de retour

L'hôtel El Rancho est de retour

25 oct 2013 Le Nouvelliste

L'hôtel El Rancho, fleuron des années d'or du tourisme haïtien il y a un demi-siècle, reprend ses activités sous le nom de NH Haïti El Rancho. Il offre des chambres, un restaurant, des salles de réunion et un casino. Les premiers clients sont déjà en résidence à l'hôtel au coeur de Pétion-Ville, il ne manque que la Rolls Royce d'Albert Silvera pour compléter le tableau à l'entrée du spectaculaire tunnel au parquet de mosaïque noire et blanche. Se présentant comme un 4 étoiles en attendant la classification officielle en cours par le ministère du Tourisme, El Rancho promet des services de qualité dans un écrin incomparable au coeur de la ville la plus dynamique du pays, Pétion-Ville, tout en offrant un calme extraordinaire.

El Rancho hotel

Hotel Development in Haiti

22 oct 2013 Caribbean Journal

Haiti currently has five hotels and 644 rooms in its active hotel development pipeline, according to data from STR. The country recently saw the opening of two major hotels in the last year, including the 109-room Best Western and the 128-room Royal Oasis, both of which are located in the Petion-Ville suburb of Port-au-Prince. Another major property, the new four-star incarnation of the historic El Rancho hotel by Spain’s NH Hotels, is tentatively scheduled to open this month, following the completion of construction over the summer.

Four Seasons Hotels and Resorts va servir du Café Haïtien

Four Seasons Hotels and Resorts va servir du Café Haïtien

10 oct 2013 HL/ SL/ HaïtiLibre

En support au développement du secteur caféier d'Haïti, « Four Seasons Hotels and Resorts », annonce qu'il va commencer à servir du café haïtien dès cet automne au « Four Seasons Hotel » de New York et au « Four Seasons Hotel » de Toronto, mettant en vedette une variété de « Heirloom Typica », cultivé à l’état semi-sauvage dans les montagnes environnantes de Thiotte, directement approvisionné par les fondateurs de « La Colombe Torrefaction », Todd Carmichael et Jean Philippe Iberti.

Présentation officielle du projet «Destination Île-à-vache»

Présentation officielle du projet «Destination Île-à-vache»

7 oct 2013 HL/ HaïtiLibre

Jeudi, le Ministère du Tourisme a organisé une soirée de présentation de la destination Île-à-Vache, à l'hôtel Best Western de Pétion-Ville, en présence de divers opérateurs du secteur privé et membres de la presse. Les compagnies présélectionnées à savoir Le consortium haïtien Blue Marlin et le consortium américain « Holmes International Developpement » ont présenté respectivement leur projet de développement hôtelier sur l'île qui nécessiteront plus de 150 millions de dollars d’investissement.

La perle des Antilles souhaite se démarquer du tourisme de masse

La perle des Antilles souhaite se démarquer du tourisme de masse

2 oct 2013 Aline Pontailler

Ils sont confiants. De la jolie ministre aux boucles rousses aux investisseurs privés de la diaspora de retour au pays, les professionnels du tourisme haïtien regardent résolument vers l’avenir et sont bien décidés à ne pas laisser passer leur chance face à leur voisin surdéveloppé. La perle des Antilles se veut de retour. Nous devons sortir des clubs all inclusive et créer du tout inclus régional, en mettant l’accent sur notre histoire, en intégrant les habitants à l’accueil, en développant des petits villages avec des thématiques interactives, des boutiques, des restaurants où le voyageur se sentira à l’aise et en Haïti. » a déclaré la Ministre du Tourisme. Les investisseurs privés se déclarent prêts à suivre. « Air Caraïbes décolle trois fois par semaine d’Orly. Nous pouvons toucher une clientèle d’initiés, de touristes avertis, qui prendront intérêt à faire des circuits dans l’île avec des escales balnéaires le soir. » Les signes clignotent au vert. On y croit !

Commentez, exprimez-vous :

Site touristique récemment ajouté

Saut-Mathurine : l’attraction naturelle la plus agréable à visiter

Les chutes de Saut Mathurine tombent à une profondeur d'environ 90 pieds et s'étendent sur 100 pieds d'eaux. Un spectacle puissant et ... 

Back to Top