Fil d'actualité sur le Tourisme haïtien

Pour une autre image du pays dans la presse internationale

Pour une autre image du pays dans la presse internationale

1 oct 2013 Bertrand Mercéus

Dans le but d'inciter les médias étrangers à véhiculer une image positive d'Haïti, le ministère du Tourisme, l'Association touristique d'Haïti (ATH) et la compagnie aérienne Delta Airlines ont organisé, lundi, une rencontre avec une quinzaine de journalistes des médias nord-américains, spécialisés dans le tourisme, à l'hôtel Visa Lodge. Ces journalistes viennent de New York, d'Atlanta, de Floride et de Porto Rico. L'objectif ? Faire de ces travailleurs de la presse des ambassadeurs pour notre pays sur le plan touristique.

Haïti participe pour la première fois au Salon international IFTM Top Resa

Haïti participe pour la première fois au Salon international «IFTM Top Resa»

24 sep 2013 TB/ HaïtiLibre

IFTM Top Resa est le rendez-vous de référence incontournable des professionnels du voyage, qui se rencontrent, négocient, conduisent et comprennent les évolutions du marché. L'événement présente une vision des voyages à 360°, couvrant tous les motifs de déplacements : loisir, affaires et événementiel. Les organisateurs de Top Resa attendent cette année sur 27,000 m2 d’exposition, près de 29,000 visiteurs professionnels (12.5% de visiteurs internationaux), Près de 1,200 exposants et marques, bénéficieront de la couverture médiatique d'environ 1,000 journalistes attendus à cette grande manifestation. Lundi Stéphanie Balimir Villedrouin, la Ministre du Tourisme accompagnée d'un représentant de l'Association Touristique d'Haïti (ATH), a laissé le pays en direction de Paris pour y participer.

Un pas de plus vers la classification des établissements touristiques d'Haïti.

Un pas de plus vers la classification des établissements touristiques d'Haïti

10 sep 2013 HL/ HaïtiLibre

Le Ministère du Tourisme a développé le programme de classification des établissements touristiques « Label de qualité Hibiscus » en vue de s'assurer de la qualité des services offerts par ces établissements et d'accompagner les opérateurs touristiques dans la standardisation de leurs opérations. Le projet d'arrêté vient d'être finalisé. Le programme a été lancé au début du mois d'avril dans le département du Sud. 5 départements (Sud, Sud-est, Nord, Nord-est et l'Ouest) ont été touchés dans le cadre de la campagne d'inspection du Ministère.

Forfait touristique avec Air France...

Forfait touristique avec Air France...

31 aoû 2013 HL/ HaïtiLibre

La Ministre du Tourisme en Haïti, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, signera un accord avec Air France pour le lancement d'un forfait touristique Paris - Port-au-Prince. Dernièrement, une rencontre a eu lieu entre Stéphanie Balmir Villedrouin et Mme Isabelle le Maréchal autour de la planification de la participation d'Haïti à la Foire « Top Resa » qui se tiendra à Paris du 24 au 27 septembre 2013. En marge de cette Foire, l'accord sera signé.

Vol Cap-Haïtien / Turks and Caicos avec Sunrise Airways

Nouveau : Vol Cap-Haïtien / Turks and Caicos avec Sunrise Airways

19 aoû 2013 Caribbean Journal

À partir du 26 août prochain, Sunrise Airways offre un vol Cap-Haïtien / Turks and Caicos. Ce service apporte une alternative supplémentaire aux voyageurs qui veulent vivre l'expérience en Haïti. Le départ de Cap-Haïtien est prévue tous les jours à partir de 08h10, l'arrivée est prévue pour 08h50 à Providencials. Les vols partiront de Providenciales à 9h15 et retour à Cap-Haïtien à environ 09h55. Surveillez des rabais de Sunrise Airways à l'adresse suivante : www.zoomsurhaiti.com/plan/

Festival de la mer : à la découverte du Cap Haïtien !

Festival de la mer : à la découverte du Cap Haïtien !

12 aoû 2013 HPN

Le vendredi 9 août dernier, la municipalité de la ville du Cap en partenariat avec le bureau régional Nord du Ministère du Tourisme avec la participation du secteur des affaires capois a lancé la 2eme édition du Festival de la Mer. La journée du samedi baptisée « Boulevard Bistrot » a réuni au Boulevard Carénage deux grands chefs cuisiniers : Chef Stéphane de Port-au-Prince et Chef T du Cap Haïtien, tous deux se sont donnés à cœur joie lors de leur démonstration en plein air pour un public plus que conquis. La journée du samedi a eu la particularité de recréer le phénomène « bistrot ». « Tous les restaurants du boulevard auront placé leurs tables au grand air et le Boulevard sera bloqué pour l’occasion », nous a expliqué une restauratrice.La journée du dimanche fut riche en émotions : Tony Mix a gardé ceux qui avaient fait le déplacement pour Camp-Louise en haleine pendant des heures, tandis que les amateurs de jet-ski et de natation se défoulaient dans diverses activités liées à leur domaine. La soirée...

DÉCOUVRIR LA PERLE DES ANTILLES, Haïti chérie.

DÉCOUVRIR LA PERLE DES ANTILLES, Haïti chérie

31 jui 2013 Véronique Harvey - 24 HEURES

En Haïti, l'exploration et le défrichage sont à l'honneur, puisque l'on tente d'enrichir au maximum les communautés locales avec les profits touristiques. Contrairement à l'image misérabiliste projetée par les médias du monde entier, Haïti n'est pas en si mauvais état. Il fût un temps où la «perle des Antilles» était considérée comme une destination tropicale prisée, au même titre que la République dominicaine, Cuba et le Mexique. En résumé, Haïti est en pleine période de relance et sollicite l'appui des touristes étrangers pour ­assurer son retour, à commencer par la diaspora haïtienne, qui totalise près de quatre millions de personnes à travers le monde, dont près de 90 000 établis à Montréal. Ainsi, avec l'appui de tout un chacun, la «Perle des Antilles» devrait retrouver sa brillance d'antan d'ici peu.

Des fêtards costumés remplissent les rues de la capitale pour le Carnaval des Fleurs.

ANGLAIS-Des fêtards costumés remplissent les rues de la capitale pour le Carnaval des Fleurs

31 jui 2013 The Associated Press

Des dizaines de milliers de fêtards s'en sont donnés à cœur joie pour le second "Carnaval des Fleurs" à Port-au-Prince. Le festival incluait du théâtre de rue comme une pièce impliquant un homme déguisé en héros national haïtien Jean-Jacques Dessalines allongé dans son cercueil.

Les premiers touristes du Oasis of the Seas visitent la Citadelle

Les premiers touristes du Oasis of the Seas visitent la Citadelle

23 jui 2013 Hpn-Cap-Haïtien

14 membres d’équipage du plus grand bateau de croisière du monde, « Oasis of the Seas », ont pu visiter à leur initiative la Citadelle la Ferrière et le Palais Sans Souci. C'est la première fois que des touristes de la compagnie Royal Carbbean Cruiseline (RCCL) qui gère le site Labadee depuis plus de 20 ans, ont laissé les plages pour « vivre l’expérience » de la Destination Nord. « De tous les sites touristiques que j’ai visités dans la Caraïbe, il n y a pas comme la Citadelle Laférrière », a confié le capitaine du Paquebot « Oasis of the Seas », M. Patrik Dahlgren poursuivant que « c’est merveilleux » après avoir vécu l’expérience. Plusieurs autres membres de l’équipage ont exprimé leur satisfaction suite à la visite de la 8ème merveille du monde.

À la découverte de l'humour haïtien

À la découverte de l'humour haïtien

19 jui 2013 LAPRESSE.CA

Afin de financer la formation d'humoristes haïtiens à Port-au-Prince, l'École nationale de l'humour présente un spectacle-bénéfice, HahaHaïti, dimanche à 20h au Théâtre Maisonneuve. Animé par Rachid Badouri, ce spectacle permettra de découvrir les humoristes haïtiens Jean Samuel André, Christina Guérin, Cynthia Jean-Louis et Jorj. Pour Rachid Badouri qui a grandi avec des Québécois d'origine haïtienne, c'était un premier voyage en Haïti. Il a dit à La Presse combien ce séjour l'a marqué. «Ça a été un des plus beaux voyages de toute ma vie. J'avais été un peu victime de ce que les médias montrent et du fait qu'on prend Haïti en pitié. Comme plein de monde, on pense qu'on va se faire kidnapper là-bas! Oui, il y a de la pauvreté, mais plein de choses ont changé depuis le séisme. Plein de jeunes Haïtiens du Québec ou des États-Unis reviennent pour faire une différence. Alors mes prochaines vacances, je vais aller là-bas!»

Les dimanches touristiques estival du Cap-Haïtien

Les dimanches touristiques estival du Cap-Haïtien

6 jui 2013

Une ambiance dominicale en soirée sur le boulevard de la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien... Thème... « Animation : Vacances d’été touristique. ». Quand... du 14 juillet au dimanche 1er septembre 2013. Objectif... dynamiser le secteur touristique, susciter l’intérêt de la population de la ville du Cap-Haïtien et d’offrir également d’importantes opportunités aux entrepreneurs et opérateurs touristiques de la ville et de ses environs. Le Nord vous attend.

Sunrise Airways envisage d'étendre son service à la Jamaïque et aux îles Turks et Caicos

Sunrise Airways envisage d'étendre son service à la Jamaïque et aux îles Turks et Caicos

28 jun 2013 SL/ HaïtiLibre

Créée en 2009, la compagnie haïtienne, Sunrise Airways, qui entretient déjà des vols locaux Port-au-Prince/Cap-Haïtien depuis l'année dernière, envisage d'étendre son service à Kingston en Jamaïque et Providenciales aux îles Turks et Caicos. « Sunrise Airways vise à modifier l'ancien paradigme, en créant des options de service aérien améliorés, plus efficace, pour les voyageurs d'affaires et de loisirs dans la région, tout en stimulant le développement des affaires et les perspectives du tourisme ici en Haïti » a déclaré son président Mr Philippe Bayard.

Les FrancoFolies d'Haïti, 1ère édition

Les FrancoFolies d'Haïti, 1ère édition

15 jun 2013 Junior MoschinoRémy

Haïti se prépare à être l'hôte, l'été 2014, d'un des plus grands évènements culturels jamais réalisé à ce jour sur ses terres : Les FrancoFolies d'Haïti. Une rencontre musicale d'importance ayant pour objectif de mettre à l'honneur nombre de stars francophones, internationales, et la musique haïtienne a son meilleur. Une chose est sûre, plus de 50 groupes se déploieront sur dix jours entre des spectacles en salle et un volet extérieur entièrement gratuit au Champ-de-Mars de Port-au-Prince.

Vallue est une habitation de la 12ème section communale de Petit-Goâve

Le premier festival du tourisme éco-montagne aura lieu ce 22 juin à Vallue

15 jun 2013 Guyto Mathieu

Le projet » chantier eco-montagne de Vallue ( 12e section communale de Petit-Goave) mettra en évidence les produits de la région, le mode de vie, le patrimoine gastronomique local, la biodiversité de la zone et les oeuvres picturales de l’artiste de Hermantin Osée. Cette manifestation à la fois musicale, culturelle, touristique, gastronomique, vise aussi à faire de Vallue « le premier village éco-montagne » destination du pays, a expliqué le promoteur du mouvement Abner Septembre. On en profitera pour faire des randonnées et des démonstrations de danses traditionnelles tout en participant aux loisirs de toutes sortes.

Haïti redevient une destination à forfaits

Haïti redevient une destination à forfaits

8 jun 2013 Hélène Clément

Aucune agence n’avait proposé Haïti à son programme de voyages depuis une vingtaine d’années. Voilà que Vacances Transat vient changer la donne avec son forfait "à la carte" : deux nuits à Port-au-Prince, deux nuits sur la côte des Arcadins et trois nuitées libres. Il est clair que le potentiel du pays en matière d’écotourisme est là. Il y a les montagnes, la mer, les paysans, les pêcheurs, l’art, la musique, l’histoire. On parle, bien sûr, d’un tourisme «de proximité» qui favoriserait les échanges culturels, améliorerait les conditions de vie des gens et ne défigurerait pas les paysages. Les entreprises touristiques déjà existantes semblent y croire.

Forfait Transat

« Les touristes satisfaits du forfait Transat-Haiti »

29 mai 2013 Dieudonné Joachim

99% des touristes sont totalement surpris de l'expérience en Haïti et 90% en sont sortis complètement satisfaits de leur séjour dans le pays. 80% des visiteurs québécois ignoraient l'existence d'hôtels haut de gamme en Haïti et 75% étaient ravis du niveau de la gastronomie d'Haïti. 99% des touristes se sont dits également prêts à aller partager auprès de leurs proches l'enrichissante expérience et veulent effectuer une nouvelle visite dans le pays. 95% d'entre eux suggèrent d'ajouter davantage d'activités dans les plages. De plus, 45% aimeraient passer trois nuits dans la capitale haïtienne contre deux habituellement proposées. Dès juin, le forfait pour le marché américain verra le jour.

Jalousie Pétion-Ville

«Jalousie en couleur» : Un nouveau site touristique?

21 mai 2013 Marie-Julie Gagnon

En arrivant à Pétion-Ville, banlieue huppée de Port-au-Prince, l’œil est attiré par des bâtiments colorés qui se détachent des montagnes. Le nom de ce quartier qui semble tout droit sorti d’une bande dessinée? Jalousie. Un nouveau site touristique? Les façades de 1010 maisons auront été repeintes entre janvier et mai pour changer l'image du bidonville. Il y a même des Canadiens qui y habitent!

Le Ministère du Tourisme lance deux sites internet pour la promotion d'Haïti.

Le Ministère du Tourisme lance deux sites internet pour la promotion d'Haïti

16 mai 2013 ParlonsAffaires

Le Ministère du Tourisme a lancé deux nouveaux sites web : l’un institutionnel, www.tourisme.gouv.ht et l’autre promotionnel,www.haititourisme.gouv.ht pour mieux promouvoir la destination Haïti et de communiquer les actions du Ministère du Tourisme à plus grande échelle. À travers le site promotionnel (www.haititourisme.gouv.ht), les internautes disposent désormais d’une référence en termes de promotion des meilleurs attractions touristiques du pays (sites touristiques naturels, patrimoniaux, etc.)

Ile-à-Vache, gonflée d'ambitions

Ile-à-Vache, gonflée d'ambitions

11 mai 2013 Carlin Michel

Le gouvernement veut transformer l'Ile-à-Vache en une destination touristique dans la Caraïbe. En effet, pour les sept prochaines années, l'île devra absorber un investissement majeur de 350 millions de dollars américains. Ce qui va transformer l'îlot de bout en bout.

JetBlue to Begin Flights to Port-au-Prince, Haiti!

JetBlue to Begin Flights to Port-au-Prince, Haiti!

9 mai 2013 Travel News Desk

JetBlue Airways (JBLU) today announced its intent to serve Port-au-Prince, Haiti with daily nonstop service from both New York City and Fort Lauderdale-Hollywood. In addition to JetBlue's nonstop service to South Florida, Port-au-Prince customers will be able to conveniently connect onwards from Fort Lauderdale to other destinations in the United States including Boston, MA; New York (JFK, LaGuardia and Westchester County); Newark, NJ; and Washington, DC (Reagan National). Customers traveling on JetBlue's new nonstop service from Port-au-Prince to New York will be able to connect to Buffalo, NY, Boston, MA, and Chicago, IL, among other destinations.

Commentez, exprimez-vous :

Site touristique récemment ajouté

Hôtel Cyvadier, niché au creux de la magnifique baie de Jacmel

Rien n’y manque : plages de sable fin, piscine d’eau douce, chambres très confortables et très spacieuses, spectaculaire salle de ... 

Back to Top