Fil d'actualité sur le Tourisme haïtien

L'autonomie financière par le tourisme

L'autonomie financière par le tourisme

9 jan 2013 AGENCE QMI

Haïti tente ces jours-ci de promouvoir le tourisme pour terminer sa reconstruction, mais aussi, créer des emplois. L'aéroport international, premier coup d'œil des touristes sur le pays, a été entièrement rénové. Avec des images de plages, de cascades, de vestiges coloniaux et de promenades feuillues, le ministère du Tourisme tente de montrer que le pays n'est pas que corruption et sinistres. Le transporteur et voyagiste Transat offre des forfaits pour des vacances en Haïti au départ de Montréal. Ce nouveau tourisme solidaire vise à revaloriser le patrimoine et à développer l’économie de «la perle des Caraïbes»

La ministre haïtienne du Tourisme, Stéphanie Villedrouin.

Haïti veut séduire les touristes

8 jan 2013 Maxime Huard/Metro

Finis, les voyages humanitaires. Haïti souhaite aujourd'hui attirer un nouveau type de visiteurs : des touristes prêts à jouir du soleil, de l’histoire et de l’architecture. La ministre haïtienne du Tourisme, Stéphanie Villedrouin, nous parle d’un pays qui cherche à se redéfinir. Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, a fait référence à Haïti comme à l’âme des Caraïbes. "C’est cette nouvelle image que nous voulons donner au monde entier" informe Mme Villedrouin. Haïti est au beau milieu des Caraïbes, une région où tous les pays misent sur le tourisme pour la création d’emploi et de richesse.

Des vacances à Haïti (Entrevue Audio)

Des vacances à Haïti (Entrevue Audio)

8 jan 2013 René Homier-Roy

Ce n'est pas la première destination vacances qui nous vient à l'esprit, mais Haïti cherche maintenant à attirer les touristes. Air Transat y lance des forfaits tout inclus, trois ans après le séisme qui a ravagé le pays. La ministre du Tourisme d'Haïti, Stéphanie Villedrouin, est à Montréal pour en faire la promotion. Radio-Canada la reçoit, écoutez l'entrevue.

Richenard Chéry et Jean-Alex Jean-Louis Philippe fondent ZOOM SUR HAÏTI, un site internet entièrement dédié au tourisme.

Découvrir les trésors cachés d'Haïti (Entrevue Audio)

2 jan 2013 Boris Chassagne

Le visage d'Haïti change tout doucement et plusieurs s'attèlent à la tâche de faire redécouvrir les trésors cachés de ce que l'on nommait à une époque, la Perle des Antilles. Parmi eux, deux canadiens d'origine haïtienne habitant la région de Montréal, au Québec. Richenard Chéry et Jean-Alex Jean-Louis Philippe fondent ZOOM SUR HAÏTI, un site internet entièrement dédié au tourisme.

Justin Viard, consul général d'Haïti à Montréal. Photo François Roy, La Presse.

Haïti veut rayonner

21 déc 2012 La Presse

Logo et slogan porteurs (Vivez l'expérience, Open for Business), chantiers menés dans les temps, missions d'affaires qui se multiplient de Port-au-Prince à Cap-Haïtien... le vent est en train de tourner. La semaine dernière, après un an de discussions, Air Transat a annoncé qu'elle offrira des forfaits vacances de Montréal à Port-au-Prince et sur la côte des Arcadins. Cette annonce se juxtapose à celle de l'arrivée de grandes chaînes, comme Marriott. Le gouvernement aimerait voir le nombre annuel de touristes grimper de 300 000 à 1 million, d'ici deux ans. Fini l'assistanat, Haïti est sur la voie d'une reconstruction...

Carnaval National 2013, au Cap-Haïtien

Carnaval National 2013, au Cap-Haïtien

19 déc 2012 HPN

Du 10 au 12 février, le carnaval national sera célébré en 2013 dans la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien. L'objectif de cet évènement historique est de vendre une autre image d’Haïti aux étrangers et faire connaitre la culture de la région. Choisir une nouvelle ville comme le Cap-Haïtien vise à décentraliser le carnaval national compte tenu de l’unicité touristique et historique de chaque région du pays.

Le majestueux hôtel situé à l'avenue Panaméricaine à Pétion-Ville

Royal Oasis, premier hôtel 5 étoiles en Haïti

13 déc 2012 Le Nouvelliste

Royal Oasis hôtel, à Pétion-Ville, s’est offert une entrée à la dimension de ses ambitions...Une belle adresse sur l’avenue Panaméricaine, à l’entrée de l’impasse des hôtels, avec 128 chambres et suites, un jardin luxuriant, un café terrasse, des magasins, un centre d’affaires et deux salles de conférence... Le projet en selle depuis 2006, aura coûté au total 35 millions de dollars américains dont 18 millions de fonds propres apportés par des investisseurs d’ici et de la diaspora.

Marché Noël Grand Sud 2012

Marché Noël Grand Sud 2012

12 déc 2012 HL/ HaïtiLibre

À l’occasion des fêtes de Noël, la Direction Départementale du Sud-Est organise des activités visant à mettre en valeur le talent des artisans de la région du Grand Sud et à rehausser la gastronomie haïtienne lors du Marché de Noël, qui se tiendra du 14 au 16 décembre, au Port Touristique de Jacmel. Cet évènement se donne aussi pour objectif d'encourager à visiter le Grand Sud et à en accroître ainsi la fréquentation touristique.

Sunrise Airways offrira des vols quotidiens Port-au-Prince / Cap-Haïtien

Sunrise Airways offrira des vols quotidiens Port-au-Prince / Cap-Haïtien

9 déc 2012 HL/ HaïtiLibre

La compagnie haïtienne Sunrise Airways dont le slogan est 'sécurité, confort, ponctualité' offrira 2 vols commerciaux chaque jour, entre Port-au-Prince et le Cap-Haïtien à compter du 20 décembre 2012. Les avions de sa flotte ont une capacité de 19 passagers. Les vols seront aux coûts de 185 dollars américains l'aller-retour, et de 110 dollars pour un aller simple. Selon Philippe Bayard, le Directeur de la compagnie, le Cap-Haïtien est l’une des plus grandes zones historiques du pays, qui a tout le potentiel pour attirer de nombreux touristes et qui mérite d’être plus accessible, autrement que par la route.

Un Stade de classe mondiale à Cité Soleil

Un Stade de classe mondiale à Cité Soleil !

9 déc 2012 HL/ HaïtiLibre

"Phœnix Stadium", c'est le nom du stade qui sera bâti à Cité-Soleil, par l'architecte de renommée mondiale, Carlos Zapata à Manhattan. Les travaux de construction, débuterons en 2013. Estimé à 5 millions US, le stade aura 12 000 sièges, et abritera : LADH - un programme de développement des jeunes défavorisés pour l'apprentissage de la discipline des sports et la structure du travail en équipe - une académie de football - une école primaire/collège et des dortoirs. L’aménagement du site inclura également des jardins potagers, un petit lac contenant des poissons (tilapia) et une usine de compostage et de recyclage. "4POINT4" une marque de vêtement de sport, a déjà signé en tant que commanditaire du projet.

Air Transat pense offrir des forfaits vacances en Haïti

Air Transat pense offrir des forfaits vacances en Haïti

5 déc 2012 MARTIN JOLICOEUR

Le voyagiste Transat A.T. évalue la possibilité d’ajouter Haïti sur la liste de destinations pouvant offrir des forfaits vacances aux touristes en quête de repos. Récemment, en changeant d'appareil, il a accru sa capacité d’accueil de ces voyages, passant de 249 passagers (Airbus A310) par voyage à 345 passagers (A330). Il pense maintenant accroître d’un cran sa présence dans ce pays en offrant à sa clientèle de nouveaux tout-compris haïtiens.

L'UNESCO promet d’appuyer la stratégie touristique du Gouvernement

L'UNESCO promet d’appuyer la stratégie touristique du Gouvernement

5 déc 2012 HL/ HaïtiLibre

L'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), par l'entremise de Michaëlle Jean, son Envoyée spéciale pour Haïti, a manifesté le weekend écoulé, sa volonté de soutenir les efforts consentis par le Gouvernement haïtien en matière de Tourisme. "Patrimoine, culture, tourisme tout cela se combine pour offrir des labels à une clientèle que l'on veut faire venir" a fait remarquer Mme Jean, ajoutant que "le Ministère du Tourisme à un rôle fondamental à jouer en raison du fait que le tourisme constitue, d’après elle, un levier important pour bâtir une économie durable en Haïti."

Visite de prospection positive d’Air Transat

Visite de prospection positive d’Air Transat

20 nov 2012 HL/ HaïtiLibre

Une délégation d’Air Transat, composée de Mme Renée Boisvert, Vice-présidente produits et Mme Pascale Hilaire, Acheteur Produits, a effectué la semaine dernière une visite de prospection en Haïti. Par cette visite, Air Transat, le plus important transporteur aérien canadien spécialisé dans les voyages vacances, entendait mieux s’informer des potentiels touristiques du pays, afin d’étudier les possibilités de mise en place de forfaits touristiques (voyage organisé) en Haïti. Les représentantes du tour opérateur, ont fait savoir qu’elles allaient soumettre un rapport positif à la compagnie.

Sean Paul... en Haïti le 27 décembre 2012!

Sean Paul... en Haïti!

15 nov 2012 Daphney Valsaint Malandre

Il l’a annoncé lui-même sur son compte Twitter : "@duttypaul RRR !!! Comin Haiti in dec mi don @carelpedre. Haffy Link !!! RRR !!!". L’artiste jamaïcain de renommée internationale Sean Paul sera en Haïti pour une soirée unique au Parc historique de la Canne à sucre le 27 décembre 2012. De nombreux artistes haïtiens viendront rehausser l’éclat de cet évènement : T-Vice, Kreyòl la, J-Perry, Team Lòbèy et Ayiti, une chanteuse haïtienne évoluant à l’étranger.

le nouvel Hôtel "NH Haïti El Ranch"  à Pétion-ville

40% de croissance du nombre de chambres d’hôtel

14 nov 2012 HL/ HaïtiLibre

D’ici à l’été 2013, Haïti passera de 2,495 chambres d’hôtels à environ 3,495 en juillet 2013, une croissance de 40% favorisant la création de plus de 6000 emplois. Une troisième chaîne d’hôtel internationale, "NH Haïti El Rancho", s’installera en Haïti dans les quatre prochains mois, à côté du Royal Oasis et du Best Western. Sa gestion sera assurée par le Groupe NH Hôtels, lequel occupe la troisième place du classement européen des hôtels d’affaires (avec à sont actif 400 hôtels, soit plus de 60,000 chambres dans 22 pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique).

Une offre de tourisme multi destinations : Puerto-Plata - Cap-Haïtien, « Una isla dos países » (Une île deux pays).

La République Dominicaine fait la promotion du tourisme en Haïti

22 oct 2012 HL/ HaïtiLibre

À l'occasion de la foire du tourisme « Discover POP 2012 », organisée par le CTDPP (Clúster Turístico del destino Puerto Plata) en coordination avec le Ministère dominicain du tourisme et l'industrie hôtelière, qui s'est tenu du 19 au 21 octobre à Puerto-Plata, en République Dominicaine ; l’OPERTUR, (Asociación de Operadores de Turismo Receptivo) de la République Dominicaine, a présenté et fait la promotion, devant plus de quarante acteurs nationaux, d’une offre de tourisme multi destinations : Puerto-Plata - Cap-Haïtien, « Una isla dos países » (Une île deux pays).

Les premiers touristes de la Guadeloupe, sont arrivés en Haïti

Les premiers touristes de la Guadeloupe, sont arrivés en Haïti

19 oct 2012 HL/ HaïtiLibre

Un premier groupe de 15 touristes guadeloupéens est arrivé en Haïti dans le cadre du programme Éductour. Destination...? Côte-des-Arcadins, pour un séjour de 4 nuits et 5 jours. La venue de ces touristes fait suite à l’initiative du Ministère du Tourisme, d’inviter une vingtaine d’agents de voyage de la Guadeloupe et de la Martinique, à visiter Haïti pour leur exposer les atouts et potentiels touristiques d’Haïti et explorer diverses régions du pays. Rappelons que, lors de la tournée promotionnelle de la Ministre en Guadeloupe, en avril dernier, des réunions s’étaient tenues avec des agences de voyages et des responsables de lignes aériennes, pour la conclusion d’un accord sur la mise en place d’un forfait touristique vers Haïti.

Haiti is a popular destination for poker cruises to stop at

[Anglais] Haiti is a popular stop destination for poker cruises

11 oct 2012 Danny Beck

The World Poker Tour Cruise, taken place over one week and packing as much poker into the trip as possible has just finished this year (from 30th September to 7th October). It stopped at many different locations, including Labadee in Haiti. Here, guests were able to experience the beauty of a private beach, surrounded by blue waters and exotic plants.

Exposants et visiteurs se côtoient durant la deuxième édition de la foire gastronomique haïtienne intitulée "Goût et Saveur lakay"

La foire Goût et Saveur dévoile les trésors cachés d'Haïti

11 oct 2012 Gérard JEANTY Junior

Cette foire constitue une grande vitrine pour les agriculteurs et les firmes locales dont "Taino Aquaculture" qui en a profité pour exposer quelques espèces de tilapias, des poissons de la famille cichlidae. Il y avait aussi le Chic poulet, un produit de l’entreprise "Haïti Broilers S.A.", des recettes intéressantes à base de caille (la compagnie Le Gibier produisant 2 000 œufs par jour et un millier de cailles par semaine), ... Les cultures des différents départements du pays sont mises en valeur. Un texte que vous devriez lire pour découvrir une parcelle de la diversité gastronomique d'Haïti. Article que vous deviez aussi lire : http://www.zoomsurhaiti.com/haiti-overview/gastronomy/

Deux grands hôtels, le Best Western à la rue Louverture et le Royal Oasis and Ressorts à la rue Panaméricaine, ouvrent bientôt leurs portes à Pétion-Ville.

Deux grands hôtels qui changent le décor de Pétion-ville

2 oct 2012 Gaëlle Bien-aimé

Deux grands hôtels, le Best Western à la rue Louverture et le Royal Oasis and Ressorts à la rue Panaméricaine, ouvrent bientôt leurs portes à Pétion-Ville. Le Best Western, le 5ieme de la Caraïbes, sera un hôtel cinq étoiles, avec 106 chambres, un spa, une salle de gym, des bars-restaurants avec une superbe vue sur la ville, un service de blanchisserie 24h sur 24. Le Royal Oasis, quant à lui, aura 7 étages, 130 chambres, un lounge, une villa restaurant.

Commentez, exprimez-vous :

Site touristique récemment ajouté

La Colline Enchantée : Hôtel Eco-Chic entre mer et montagne

L'Hôtel Colline Enchantée se trouve à Marigot, une charmante communauté à 30 mn de Jacmel. Cet hôtel, de part le charme naturel des lieux, ... 

Back to Top